La liste des serveurs Archie accessibles au public est donnée ci-après. Les utilisateurs d'Internet peuvent communiquer avec ces sites au moyen de Telnet, s'identifier comme << archie >> et effectuer des recherches.
Il est toujours préférable de choisir un serveur Archie à proximité. Comme tous les serveurs Archie ont les mêmes capacités, il n'y a aucun désavantage à en choisir un tout près et cela facilitera les choses pour les autres utilisateurs de Net.
Beaucoup de sites PTF sont des sites dits << PTF anonymes >>, parce qu'il permettent aux utilisateurs d'entrer en communication en se servant du nom d'utilisateur << anonymous >>. C'est en quelque sorte comme être invité dans un club privé. Mais cela signifie également que certaines restrictions s'appliquent aux utilisateurs anonymes qui ont accès à un site. Par exemple, il est ordinairement interdit à un utilisateur anonyme de modifier le contenu d'un répertoire, bien qu'il lui soit souvent possible d'en faire le téléchargement.
Le PTF est une application client-serveur; cela signifie que l'utilisateur d'Internet doit avoir accès à un client PTF (programme installé dans l'ordinateur de l'utilisateur ou dans l'ordinateur hôte avec lequel il est en liaison commutée) et à un serveur PTF (ordinateur hôte sur Internet qui permet aux utilisateurs de se connecter et d'avoir accès aux fichiers).
Le texte qui suit est extrait d'Internet Gopher Protocol :
<<University of Minnesota Microcomputer and Workstation Networks Center, printemps 1991; révisé printemps 1992; Bob Alberti, Farhad Anklesaria, Paul Lindner, Mark McCahill et Daniel Torrey.
Le protocole Gopher pour Internet est destiné à la recherche et à la récupération de documents diffusés. Le protocole et le logiciel sont conçus selon le modèle client-serveur. Les documents se trouvent sur un grand nombre de serveurs autonomes dans Internet; au moyen d'un logiciel client exécuté sur leur ordinateur de bureau, les utilisateurs se connectent à un serveur et lui transmettent une ligne de texte, par exemple, un mot clé de recherche.
L'interface Gopher est conçue de façon à ressembler à un système de gestion de fichiers afin de faciliter, pour les utilisateurs, l'accès aux fichiers et aux documents, classés en catégories. Gopher regroupe des menus et des documents de l'ensemble d'Internet et les affichent ou en fait l'envoi par courrier suivant un format de menu type.
<i>Ce texte devrait être affiché en italique.</i>
alt. - préfixe indiquant des sujets << autres >>
comp. - préfixe indiquant des sujets informatiques
rec. - préfixe indiquant des sujets récréatifs
Il existe environ dix mille de ces groupes.