Tous les éditeurs devraient envisager sérieusement de se servir d'Internet comme moyen de marketing et de distribution. Les éditeurs d'ouvrages universitaires et scientifiques qui n'y recourent pas actuellement pour la commercialisation de leurs produits devront expliquer pourquoi ils renoncent à l'innovation la plus importante dans le domaine des communications et de la diffusion de l'information depuis la presse de Gutenberg, d'autant plus que c'est le milieu universitaire qui a donné naissance à Internet. Heureusement, il est maintenant beaucoup plus facile d'utiliser Internet pour l'édition et le marketing que d'expliquer pourquoi on ne le fait pas.
Pour les lecteurs qui n'ont pas pris connaissance des 3 000 articles ou plus parus sur Internet dans les journaux d'Amérique du Nord en 1993, voici un bref aperçu des renseignements de base sur le << Net >> comme l'appelle affectueusement la génération branchée de plus en plus nombreuse des lettrés électroniques. (Vous devez les connaître, car ils constitueront votre marché le plus important.) Internet est une série de 50 000 réseaux établis dans soixante-cinq pays qui comptent à peu près 25 millions d'utilisateurs. Un million de nouveaux adeptes du courrier électronique y adhèrent tous les mois. Il n'appartient à personne, personne ne le contrôle et il n'y a pas de règles officielles à suivre pour l'utiliser -- il n'y a que des normes culturelles. L'utilisateur d'Internet a accès à plus de dix téraoctets d'information disponibles sans frais (l'équivalent de 20 000 exemplaires du Oxford English Dictionary). Internet est le moyen de communication qui connaît la croissance la plus rapide de toute l'histoire -- plus rapide que la télévision, la radio, le télécopieur ou le téléphone. Il s'agit également du plus important moyen de communication non censuré jamais produit.
Si cela ne suffit pas à impressionner les personnes réfractaires à la technologie, disons qu'Internet marque aussi le début d'une nouvelle forme de comportement humain -- la participation massive à un média de masse bidirectionnel. Compte tenu de tous ces facteurs, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi Internet est en mesure d'exercer un effet sans précédent sur la société mondiale. Il peut certainement permettre de vendre quelques livres et revues supplémentaires.
La stratégie de base à utiliser pour commercialiser une revue en direct peut être aussi simple que transmettre une table des matières et commander de l'information aux forums appropriés (appelés groupes de discussion et listes de messagerie). Vous pouvez à partir de là créer des archives simples sur Gopher fondées sur un texte ou un catalogue multimédia complet et une publication en direct au moyen du logiciel de navigation par hypertexte Mosaic mis au point par le National Center for Supercomputing Applications et l'Université de l'Illinois. La stratégie de marketing la plus efficace consiste à diffuser l'information au moyen de textes en code ASCII de base (lingua franca d'Internet), à fournir des archives d'information sur Gopher à valeur ajoutée et à produire des versions multimédias en direct, des échantillons d'exemplaires et des magazines.
L'une des méthodes les plus efficaces de commercialisation des livres et des revues est également la plus simple: créer une annonce qui décrit l'article de revue ou le livre et la transmettre aux forums appropriés (jargon d'Internet désignant l'envoi d'un message par courrier électronique à un groupe de personnes). Ne transmettez pas l'annonce directement à des particuliers, car cela équivaut à envoyer un message non sollicité et ne fera que soulever l'ire des utilisateurs d'Internet. Ne transmettez pas une annonce de plus de 100 lignes; la plupart des utilisateurs d'Internet reçoivent chaque semaine (sinon tous les jours) des centaines de messages par courrier électronique, et les messages longs sont ennuyants et inefficaces. Tenez-vous en à des messages brefs et indiquez une adresse de courrier électronique pour permettre au lecteur d'obtenir des renseignements supplémentaires au besoin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de commercialiser des produits dans le cadre de conférences en direct tout en respectant la culture d'Internet, envoyez un message par courrier électronique à mstrange@fonorola.net et demandez le fichier Questions le plus souvent posées au sujet d'Internet (désigné par le sigle FAQ dans le jargon d'Internet).
Prenez le temps de déterminer quelles conférences en direct constituent un auditoire approprié pour l'annonce du contenu de vos produits. À cette fin, il est possible de recourir aux nombreux index et guides de ressources d'Internet disponibles actuellement sous forme d'imprimés, comme le Directory of Electronic Journals, Newsletters et Academic Discussion Lists. On peut obtenir la dernière version du Directory of Scholarly Electronic Discussion Lists de Diane Kovacs (dkovacs@kentvm.kent.edu) en envoyant le message GET ACADLIST README à listserv@kentvm.kent.edu.
Il est également possible de créer sa propre conférence en direct pour la diffusion de listes des sommaires et de certains articles. Il y a quelques années, j'ai créé une revue électronique expérimentale pour la diffusion de listes des sommaires et de résumés d'ouvrages dans le domaine des études religieuses. La revue a intéressé immédiatement un millier de lecteurs de trente pays, et quelques douzaines d'éditeurs ont fourni régulièrement des tables des matières et des renseignements sur la façon de commander les ouvrages. Les lecteurs ont apprécié le service gratuit, et des éditeurs m'ont informé que la revue avait réellement permis de réaliser des ventes.
Si vous voulez créer votre propre liste de messagerie et si vous êtes affilié à une université, communiquez avec votre centre de calcul et de communication et demandez de parler au maître de poste local d'Internet; il ou elle vous dira ce qu'il est possible de faire à votre propre site Internet. Sinon, les guides et manuels d'Internet, au nombre de plus de cinquante, actuellement disponibles à la librairie vous indiqueront les aspects plus techniques de l'établissement d'une liste de messagerie. Un de mes ouvrages préférés est The Complete Idiot's Guide to the Internet de Peter Kent (Alpha Books, 1994).
L'étape suivante de la commercialisation de publications sur Internet consiste à créer des archives de listes des sommaires, des échantillons d'articles gratuits et des renseignements sur les commandes. Pour y parvenir, on utilise un << shareware >> (partagiciel) appelé Gopher, qui permet aux utilisateurs d'Internet de naviguer dans des menus hiérarchiques, de lire des articles en direct et même d'extraire des échantillons d'articles ou de chapitres pour leur propre boîte de courrier électronique. Il y a maintenant plus de 20 000 archives sur Gopher dans Internet. La grande majorité des utilisateurs d'Internet y ont accès, et elles sont extrêmement faciles à créer et à tenir à jour.
Il existe des services qui garderont le titre de votre revue dans des archives sur Gopher et qui exigeront des droits annuels en retour. L'un de ces services, l'Electronic Newstand, permet à plus de quatre-vingt revues de figurer dans Internet. Les éditeurs payent jusqu'à 5 000 $ par an pour ce service (prix ridicule étant donné les faibles coûts qu'exige l'obtention de son propre site Internet et la souplesse supplémentaire qu'elle procure). Le principal problème qu'occasionnent ces services est qu'ils n'informent pas adéquatement les membres des conférences en direct de l'existence des archives passives.
Pour les éditeurs universitaires qui disposent d'un petit budget, il est tout à fait possible d'être présents sur Internet en tirant parti de la prédilection d'Internet pour l'information gratuite. Des centaines d'universités tiennent des archives sur Gopher classées par sujet et ne cessent de chercher de l'information pertinente de qualité à inclure dans leur collection. Pour recourir aux archives en direct à peu de frais, une partie de la tâche consiste à identifier les archives sur Gopher qui seraient intéressées à accueillir votre matériel et à communiquer avec le responsable des archives pour lui présenter une demande.
Un site de ce genre qui accepte gratuitement des listes de sommaires de revues et des échantillons de numéros est le CICnet Archive of Electronic Journals and Newsletters (Gopher to gopher.cic.net) dont est responsable Paul Southworth (pauls@cic.net). Il s'agit de la liste la plus exhaustive de revues disponible sur Internet, et elle constitue un bon moyen d'obtenir une idée du nombre de publications sur Internet. Le nombre de titres figurant dans ces archives approche rapidement le millier. Lorsque j'ai commencé il y a trois ans à réunir de la documentation sur la croissance des revues et bulletins figurant sur Internet, il n'y avait que quelques douzaines de titres.
Les Clearinghouse for Subject Oriented Internet Resource Guides de l'Université du Michigan (gopher to gopher.lib.umich.edu) constituent un autre excellent moyen de commencer à se mettre à la recherche d'autres archives possibles (et d'autres sources d'information utiles). Ces archives contiennent plus de 130 guides sur des sources d'information dans Internet, y compris un répertoire de conférences en direct, tenu par Kara Robinson, qui revêt de l'intérêt pour les éditeurs et les rédacteurs-réviseurs (krobinso@kentvm.kent.edu).
Après que vous avez créé un catalogue accessible par Gopher, l'étape suivante consiste à continuer d'envoyer des annonces aux conférences en direct pertinentes pour informer les membres des nouvelles archives sur les échantillons de numéros, d'articles, de chapitres et de tables des matières disponibles sur votre Gopher. Cette étape est conforme au principe le plus fondamental de la commercialisation sur Internet — la création d'une présence en direct par la fourniture aux utilisateurs d'Internet de renseignements accessibles gratuitement (vos archives de tables des matières et d'échantillons) et l'information d'une manière discrète des membres d'Internet de leur disponibilité. Un éditeur, Bernie Pobiak, fondateur de l'Internet Bookstore, engage des membres d'expérience d'Internet pour promouvoir ses titres dans le cadre de diverses conférences en direct. À cette fin, il transmet avec tact des messages sur les produits offerts par la librairie toutes les fois qu'il convient de le faire (habituellement en réponse à la demande de quelqu'un, << où puis-je trouver... >>). Je suis certain que très bientôt des spécialistes du marketing engageront des gens pour poser des questions et d'autres personnes pour répondre à ces questions au moyen de promotions rédigées habilement. La négligence et la cupidité entraîneront un désastre pour nombre d'entre eux. Cette stratégie s'étendra certainement à l'embauche d'une tierce partie chargée de rédiger un examen équilibré mais dans l'ensemble positif d'un titre, de transmettre celui-ci aux conférences appropriées.
L'établissement d'une présence importante sur Internet revêt beaucoup de valeur pour les éditeurs d'ouvrages universitaires et scientifiques, car plus de la moitié des utilisateurs d'Internet proviennent des milieux universitaires (et l'autre moitié du monde des affaires). Si vous êtes un éditeur de titres sur la bibliothéconomie, sachez qu'il y a des conférences en direct qui comptent plus de 3 000 bibliothécaires. Si vous avez des titres et des manuels en informatique, il y a des groupes de discussion comptant 30 000 spécialistes et étudiants en informatique. Internet est le moyen idéal de commercialiser des publications très spécialisées, car il regroupe des gens dans des groupes d'intérêt très ciblés. Pénétrer ces créneaux est aussi simple que d'identifier les forums appropriés, de déterminer ce qui peut être transmis de manière acceptable à chaque forum et de mettre à la disposition des utilisateurs des archives d'information accessibles gratuitement et à valeur ajoutée.
Si vous avez un grand nombre de titres, un bulletin électronique gratuit constitue un autre moyen de marketing efficace et utile. Engagez un étudiant diplômé pour rédiger un bulletin électronique régulier portant sur vos livres ou revues ainsi que des entretiens avec des auteurs. Ces produits d'appels électroniques gratuits sont très efficaces pour amener des clients éventuels à acheter vos produits commerciaux.
BooKBraG, créé par Wendy Murray (BooKBraG-editor@scholastic.com), est un exemple d'un bulletin électronique gratuit qui fait la promotion d'un magazine sur support en papier. BooKBraG est un bulletin mensuel sur les meilleurs livres nouveaux pour enfants et les façons les plus brillantes de les utiliser auprès des enfants. Le premier numéro de ce bulletin contient un entretien avec un auteur et, dans chaque numéro, les articles sont classés par sujet. Le premier numéro porte sur des livres concernant le passé du pays dont les auteurs n'idéalisent pas les personnages historiques ou ne dissimulent pas les injustices sociales du passé. BooKBraG se termine par une brève annonce concernant Instructor Magazine, << principal magazine du pays à l'intention des enseignants du niveau élémentaire >>. On y trouve un numéro 800 pour les intéressés.
Il n'est pas difficile de voir comment le fait de créer un bulletin d'information et de le mettre gratuitement à la disposition des utilisateurs d'Internet constitue un moyen d'identifier un auditoire qui s'intéressera à un produit commercial ou à une publication. Il s'agit sans conteste de la méthode de marketing la plus efficace sur Internet, car elle est discrète, ajoute de la valeur pour les utilisateurs d'Internet et est facile à appliquer au moyen d'un compte Internet de 30 $ par mois. Un bulletin électronique gratuit de ce genre, HOTT, a attiré 35 000 abonnés d'Internet en quelques semaines.
L'auditoire est extrêmement facile à capter, même malgré la restriction absolue imposée à l'utilisation du courrier électronique non sollicité. Ceux qui sont tentés de ne pas tenir compte des contraintes d'Internet concernant le courrier électronique non sollicité joindront rapidement les rangs du groupe d'avocats de Phoenix qui avaient transmis une annonce non sollicitée par courrier électronique à 5 000 groupes de discussion. Il en a résulté des dizaines de milliers de lettres hostiles par courrier électronique, de bombardements de télécopies, et même de menaces de mort et d'appels téléphoniques obscènes. Dans l'espace cybernétique, il y a toujours des bandes de lynchage prêtes à défendre leur milieu d'une manière qui rappelle les meilleurs westerns de Sergio Leone.
Mosaic est la première application multimédia sur Internet qui remporte réellement du succès. Même si à cette étape-ci de l'évolution d'Internet, de deux à cinq pour cent seulement des utilisateurs d'Internet peuvent avoir accès à Mosaic en raison des exigences techniques, des utilisateurs d'Internet ont accès 1,3 million de fois par semaine à la page d'accueil de Mosaic de NCSA. Tout indique que Mosaic et des logiciels de navigation compatibles avec Mosaic seront presque universels en Amérique du Nord d'ici trois ans. Mosaic permet aux éditeurs de créer des échantillons de numéros par hypertexte multimédia, des catalogues et des vitrines de magasins.
Si votre marché cible est le milieu technique, Mosaic est le moyen tout désigné pour conquérir un auditoire. Ce sera bientôt le meilleur moyen de pénétrer le marché le plus vaste. Il y a déjà des centaines de publications accessibles par Mosaic et des vitrines Mosaic qui vendent de tout, depuis des maisons jusqu'à des croisières dans les Antilles. Le logiciel Mosaic innove surtout par le fait qu'il permet aux éditeurs d'inclure des annonces en couleurs dans leur numéro en direct accompagnées de sons et de vidéoclips. Il permet d'obtenir des revenus directement des annonceurs tout en produisant des échantillons de numéros ou de compléter les numéros en direct disponibles gratuitement. Parmi les titres qui produisent actuellement des échantillons de pages au moyen de Mosaic figurent Mother Jones, le Federal Communications Law Journal et USA Today.
Grâce à Mosaic, les éditeurs peuvent produire des textes à présentation complexe qui permettent de contourner les limites de Gopher et du code ASCII de base. La société O'Reilly & Associates publie l'un des meilleurs exemples de magazines sur Internet, le Global Network Navigator (GNN) . GNN est un excellent exemple de la façon dont une publication gratuite sur Internet peut générer des recettes grâce à la vente d'annonces qui paraissent dans le numéro en direct. La saisie d'un article affiché à l'écran au moyen du GNN s'accompagne d'une icône annonçant un livre, SendMail.
La société O'Reilly & Associates est également à l'avant-garde en ce qui concerne l'utilisation d'Internet pour la commercialisation de publications. Elle utilise Internet pour communiquer tous les aspects de ses activités par courrier électronique. Pour communiquer avec celle-ci par courrier électronique, voici les messages à envoyer :
La conception de base du magazine au moyen du GNN et de Mosaic devrait être largement imitée par d'autres éditeurs. Pour obtenir d'autres renseignements sur Mosaic, y compris le logiciel lui-même, FTP to ftp.ncsa.uiuc.edu.
En décembre 1967, l'épisode de Star Trek intitulé << The Trouble with Tribbles >> a été diffusé pour la première fois. Cet épisode désormais classique commençait par une scène où l'ingénieur en chef Scotty était assis à un terminal d'ordinateur et regardait une image en couleurs accompagnée d'un texte. Le capitaine Kirk s'est approché et a demandé à Scotty ce qu'il faisait. Ce dernier a répondu qu'il ne faisait que se tenir au courant des revues spécialisées. La vision de l'avenir de Gene Roddenberry comprenait la diffusion par réseau de publications électroniques. Vingt-cinq ans plus tard, les vaisseaux spatiaux de la catégorie du Constellation ne sont pas encore en vue, mais nous assistons à l'avènement de la diffusion mondiale de revues, de bulletins et de livres électroniques hypermédias par hypertexte. Si vous voulez savoir à quoi ressemblera l'édition dans l'avenir, regardez Internet.
Récemment, je livrais une guerre perdue d'avance contre la digitaire sur le gazon en face de ma demeure lorsque Reinhard Pummer est passé pour se rendre à son bureau à l'Université d'Ottawa. Le professeur Pummer utilise Internet depuis quelques années pour ses travaux sur le judaïsme et les religions orientales. Je l'ai amené à mon bureau et lui ai fait prendre connaissance d'une publication de la Bibliothèque du Congrès produite au moyen de Mosaic : Les rouleaux de la mer Morte. À l'aide de Mosaic, nous avons regardé une image en couleurs de fragments de texte, des pièces de monnaie, de pièces de poterie et des centaines d'autres artefacts et textes descriptifs. La réaction du professeur ne m'a laissé aucun doute quant à la source d'information à laquelle auront recours la prochaine génération d'universitaires pour se tenir au courant des revues spécialisées.
Addison-Wesley : aw.com
American Chemical Society : infx.infor.COM
Artech House : world.std.com
Greyden Press : gopher.zip.com
Harbour Publishing Co. Ltd : cln.etc.bc.ca
Harvard Business School Publishing Corporation : hbscat.harvard.edu
Harvard University Pess : vine.harvard.edu
Johns Hopkins University Press : jhunic.hcf.jhu.edu
Kluwer Academic Publishers : world.std.com
Lehigh University Press : ns3.cc.lehigh.edu
MIT Press : gopher.mit.edu
O'Reilly & Associates : ora.com
Prentice-Hall : gopher.prenhall.com
Princeton University Press : gopher.pupress.princeton.edu
Rutgers University Press : info.rutgers.edu
SUNY Press : uacsc2.albany.edu
TitleBank Internet Book Catalog : infx.infor.com
University of Arizona Press : lanka.ccit.arizona.edu
University of British Columbia Press : gopher.ubc.ca
University of Chicago Press : gopher.uchicago.edu
University of Minnesota Press : joeboy.micro.umn.edu
University of Nebraska Press : crcvms.unl.edu
Ventana Press : gopher.internet.com
Peter Scott (scottp@herald.usask.ca) de l'Université du Manitoba tient une collection de liens Gopher, Telnet ou WWW avec tous les catalogues d'éditeurs qu'il a trouvés dans Internet. Cette collection est disponible à http://jester.usask.ca/-scottp/publish.htmll mais n'est malheureusement pas accessible via Gopher (seulement par World Wide Web).
Adam Gaffin (adamg@world.std.com) tient une liste des revues, journaux, magazines, stations de radio et de télévision et autres sources des médias qui sont présents sur Internet. Pour obtenir un exemplaire de la dernière version de cette liste, envoyez le message par courrier électronique INFO MEDIALIST à majordomo@world.std.com.
Michael Strangelove est éditeur de l'Internet Business Journal et de l'Internet Advertising Review et auteur du livre How to advertise on the Internet : An Introduction to Internet-Facilitated Marketing. On peut l'obtenir sur Internet à mtrange@fonorola.net.
The Internet as Catalyst for a Paradigm Shift -- Fichier PARADIM (Chapitre 22 du livre HOW TO ADVERTISE ON THE INTERNET)
Index of IBJ, volume 1, p. 1-12 -- Fichier INDEX
Advertising on the Internet FAQ -- Fichier AD-FAQ
Directory of Internet Trainers and Consultants -- Fichier TRAINERS
Directory of Internet Marketing and Advertising Agencies -- Fichier MARKET
The Geography of Cyberspace -- Fichier GEO (Un essai du nouveau genre de personne qui émerge de l'espace cybernétique) publié à l'origine en français dans le magazine européen WAVE, 1994, no 4)
Pour recevoir ces documents utiles, envoyez simplement votre demande à mstrange@fonorola.net et demandez le nom du fichier.
Ces fichiers sont également disponibles par Gopher to fonorola.net, VIP -- Gopher to gopher. fonorola.net pour les archives sur Gopher de l'IBJ.
Une collection d'essais de Michael Strangelove
est disponible sur le WEB à
http ://www.phoenix.ca/sie